À la une Education Reportage

Démarrage du CFEE demain: L’heure est au conseils et consignes

Démarrage demain mardi de l’examen du CFEE certificat de fin études élémentaire. Plus de 230 mil élèves vont affronter les épreuves pour obtenir leur premier diplôme. Si beaucoup de candidats étaient de repos aujourd’hui, certains sont tout de même allé à l’école pour une dernière révision avec leurs enseignants et ils sont plutôt confiants.

La journée à démarrée depuis 2heures à l’ecole saint pierre de la medina ici la cou tres animée contraste avec le premier étage ou se trouve la classe de CM2.

Jonathan Débrito fait parti des 33 élèves de cette classe. Il dit se sentir un peut stressé. “Un peut stressé par ce que, c’est mon premier examen et je ne sais pas trop comment ça se passe. Mais grâce aux essaies qu’on a eu a faire je pense que je vais pouvoir m’en sortir.” A deux pas de là, l’autre lasse de CM2. Khadiatou Leye nous attend sur le couloir un peu plus sur d’elle que son camarade Jonathan. ” Je suis prête, par contre j’appréhende un peu sur les leçons par ce qu’ on ne sais jamais. on peut tomber sur des questions de cours ou autre. mais bon je suis prête par ce que j’ai tout révisé.”

A la veille des examens, l’heure est plutôt aux conseilles et aux consignes. Attention, concentration, motivation et surtout patience sont les maître mots. Felix Wally Ndiaye, l’assistant pédagogique de l’école “On peut dire peut être à 90% que les enfants sont prêts. Mais, il y a forcement une part d’incertitude. Par contre, globalement on peut affirmer qu’ils sont prêts. Il y a eu des évaluations périodiques, mais à part cela il y a eu aussi des examens blancs en plus de l’essaie départemental”.

Ici la journée a débuté par une prière. elle va se terminer par un grand rassemblement des troupes sous les cocotiers de l’école pour encourager une dernière fois leur 66 candidats au CFEE et au concours d’entrée en 6éme.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *