À la une Education Vidéo

Réfection de l’école primaire HLM 4B , naissance d’un modèle Hlmois

Rentrée des classes nous y sommes ! Les ex pensionnaires de l’école HLM 4B reviennent là ou tout a commencé pour eux, l’école de leur début, l’école Hlm 4 B. Leur retour dans le lieu qui a forgé dès leur très jeunes âge la personnalité, humaine et civique qui est en eux : leur école primaire avec en main le projet de réfection de l’établissement.

Un ancien élève de ce groupe d’ancien pensionnaires en l’occurrence MRS Assane Ben Mbengue qui a effectué son cycle primaire à l’école communale HLM4B entre 1983 – 1990, s’est porté volontaire pour réfectionner tous les bâtiments de l’établissement. L’engagement fut pris lors une visite de son ancien établissement pour lui donner un nouveau visage pour l’année scolaire 2021-2022.

COUT TOTAL DE LA REFECTION 3.098 000 FCFA.

C’est un ensemble scolaire réhabilité avec ses 12 classes et une bibliothèque dont bénéficieront plus de 500 élèves qui est finalement livré au bout de trois semaines de travaux. La sécurité des enfants sera assurée par le remplacement des portes trop vétustes et dangereux, et le retapage de certain toiture et mures sur l’ensemble du bâtiment administratif (un bureau et une salle des professeurs), mettant fin au délabrement des plafonds avec les risques associés. Le logement de gardien a été intégré dans la réfection du bâtiment administratif.

La bibliothèque sera équipée et ouverte aux jeunes avec un logiciel convivial de gestion documentaire. Les livres seront fournis par Mrs Assane Ben Mbengue avec deux ordinateurs pour des sessions de formation à l’informatique.

HYGIENE ET RESPECT DES MSURES BARRIERES

Dans le projet de réfectionement de l’école HLM 4B les ex pensionnaires de cet établissement ont bien pris en compte le contexte sanitaire actuel. MRS Assane Ben Mbengue et ses amis ont mis sur place un investissement pour la réfection des toilettes et lavabos, des poubelles. Cet investissement sera accompagné d’un don de masques et de gel hydro-alcoolique et de sanitaires appropriés. Une sensibilisation des parents et une formation des enfants à l’hygiène seront réalisées. Une convention sera signée avec le comité de gestion de l’école pour la mise en œuvre des moyens garantissant le maintien des locaux en bon état de propreté. Cela pour la prévention des dangers de la pandémie du COVID-19 et pour assurer une bonne intégration de l’école dans le milieu local.

Pour finir le Comité de Gestion de l’école HLM4B pour faire évaluer réalisations et besoins ainsi que l’évolution des résultats scolaires va faire un suivi annuel. Une à deux fois par an, une réunion avec les responsables de quartier se fera pour faire le point sur la situation sanitaire et sociale. Les représentants seront invités aux cérémonies inaugurales et aux réunions de bilan qui seront tenues à cette occasion.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *